LES DIFFÉRENTS PSY...

Il n'est pas facile de se repérer dans tous ces métiers psy. Psychologue, psychiatre, psychothérapeute... quelles différences de formation ? quel cadre réglementaire pour ces professions ? Vous trouverez ci-dessous des fiches d'informations générales vous permettant de mieux les distinguer. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner sur le titre et les diplômes de la personne que vous souhaitez consulter.

Psychologue

Le titre de Psychologue est protégé par la Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. La formation du psychologue consiste en 5 années d'études universitaires et en l'obtention d'un Master 2 Professionnel de psychologie. Le psychologue doit également déclaré son activité auprès de l'organisme de santé de sa région d'exercice (numéro ADELI). La spécialité clinique (diplôme de référence concernant la pratique en libéral), est centrée sur l'étude de la psychopathologie. Le psychologue est également formé à la passation de bilans et examen psychologique (Test de QI...)

.

Psychanalyste

Il n'y a pas de législation encadrant la profession de psychanalsyte mais une régulation interne au niveau des organismes et associations de psychanalyse. Pour la plupart de ces organisations, les prerequis à la pratique de la psychanalyse sont : une psychanalyse personnelle et la participation à des groupes de contrôle et d'échanges théoriques.

Psychiatre

Le Psychiatre est un docteur en médecine avec une spécialisation de 4 ans en psychiatrie. Sa pratique est basée sur une démarche médicale. Il diagnostique les maladies mentales et à la possibilité de prescrire des médicaments. Le psychiatre exerce parfois une activité complémentaire de psychothérapeute ou de psychanalyste.

Psychopraticien

Le terme de psychopraticien est apparu relativement récemment en France. Il est surtout utilisé par les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas entrer dans le cadre de la profession de psychothérapeute. C'est donc une profession non réglementée. Dès lors, n'importe qui peut se déclarer psychopraticien. Il convient de bien se renseigner sur les références et les méthodes utilisées par ces professionnels.

Psychothérapeute

Le titre de Psychothérapeute est réglementé depuis le décret n° 2010-534 du 20 mai 2010. Les psychothérapeutes doivent avoir suivi au minimum une formation en psychopathologie clinique de 400h ainsi qu'un stage de 5 mois. Ils doivent s'inscrire sur le registre national des psychothérapeutes (consultable auprès de votre Agence Régionale de Santé ARS mais inaccessible pour l'instant sur internet). Il existe de nombreuses approches en psychothérapie (humaniste, existentielle, psychocorporelle, intégrative...)

Coach

Pas de législation non plus pour encadrer cette nouvelle profession. Aucune garantie de la formation ni de l'expérience professionnelle des praticiens de coaching.

  • Twitter

 - Tous droits réservés 

Psychologue Marseille