Dispositif Santé Psy Etudiants : Accès au psychologue sans avance de frais.



Suivi psychologique sans avance de frais : le dispositif Santé Psy Étudiants.

Durant la crise sanitaire du covid, le dispositif "Santé Psy Étudiants" permet une prise en charge à 100% des consultations psychologiques, à hauteur de 6 séances, sans avance d'aucun frais de la part des étudiants.


COMMENT CA FONCTIONNE ?

  1. Obtenir une ordonnance d'un médecin.

  2. Prendre rendez-vous avec un psychologue partenaire du dispositif.

Pour enclencher le processus, vous devez d’abord consulter un médecin. Deux situations sont possibles : vous pouvez consulter soit votre médecin généraliste (avec présentation de votre carte étudiant ou contrat pédagogique), soit un médecin du service de santé de votre établissement universitaire (liste des services de santé universitaire) qui vous procureront une ordonnance de soins. Attention : seuls les professionnels partenaires de "Santé Psy Étudiant" seront en mesure de vous recevoir dans le cadre de ce dispositif. Vous pouvez identifier les psychologues partenaires sur https://santepsy.etudiant.gouv.fr/consulter-les-psychologues.

Vous pourrez ensuite prendre rendez-vous directement, en cabinet ou par téléconsultation, avec le psychologue que vous aurez choisi.

Chaque étudiant peut bénéficier de trois séances de 45 minutes avec un psychologue. Au-delà de ces trois séances, le suivi peut être renouvelé une fois en consultant de nouveau son médecin ou le service de santé universitaire.

Vous n’aurez rien à régler au psychologue (qui sera remboursé à hauteur de 30 euros la séance).


A savoir :

- les étudiants étant déjà suivis par un professionnel sont éligibles au dispositif Santé Psy Étudiants. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site https://santepsy.etudiant.gouv.fr/


D’autres dispositifs de soutien psychologique sont également accessibles pour les étudiants :

Consultations psychologiques : - Les BAPU (Bureaux d’aide psychologique universitaires) https://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes/bureau-d-aide-psychologique-universitaire--b-a-p-u---221.html - Happsyline, consultations en ligne :


Lignes téléphoniques d'orientation et de soutien : Le fil santé jeune propose un numéro d’appel anonyme et gratuit (0 800 235 236) ainsi qu’une plateforme de tchat individuel ou collectif (https://www.filsantejeunes.com/tchat-individuel).

Voir d'autres liens de lignes d'écoute : https://www.in-psy-marseille.com/urgence-aide-soutien-ecoute


Posts récents

Voir tout

Choisir un psy

Il n'est pas évident de se repérer dans tout ce lexique "psy". Pour connaître les spécificités de ces différents professionnels ainsi que leur formations respectives c'est par ici. Sentez-vous à l'ais